tendances marketing digital 2021

Mettre en avant ses produits grâce au marketing d'influence

Comme presque tout le monde, il vous est certainement déjà arrivé de regarder des vidéos sur YouTube pour avoir un avis sur un produit ou un gadget. Si c’est le cas, alors vous avez déjà eu affaire à des influenceurs !

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence consiste à confier à un influenceur, c’est-à-dire un blogueur célèbre ou un Youtubeur très connu, une publicité qu’il reprend à sa manière pour la transmettre à ses fans. L’objectif des marques est d’accroître leur visibilité surtout auprès d’une clientèle particulièrement bien ciblée. Les marques touchent ainsi des clients potentiels et améliorent au passage leur notoriété.

Les avantages du marketing d’influence

Il est important d’utiliser le marketing d’influence parce que les influenceurs sont très proches de leur communauté. C’est comme le bouche-à-oreille. Une recommandation de quelqu’un que l’on suit et à qui on fait confiance a beaucoup plus de poids que n’importe quelle autre publicité !

L’autre avantage c’est que les influenceurs maîtrisent parfaitement les préférences et le profil de leurs followers. En conséquence, ils ne relayent pas directement le discours de la marque avec qui ils collaborent mais ils se l’approprient pour l’adresser de façon beaucoup plus authentique à leur communauté.

C’est aussi une façon d’utiliser pleinement un nouveau levier de communication dont les retombées sont très rapides pour améliorer l’image de marque, informer sur les produits et services proposés et toucher une nouvelle clientèle.

C’est également une façon de créer des contenus pour les réseaux sociaux. Il n’y a rien de mieux pour lancer une nouvelle collection et vulgariser des promotions !

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur c’est quelqu’un qui partage son expérience ou donne des conseils sur un produit ou service. De nos jours, c’est un véritable métier ! Les méga-influenceurs touchent des millions de personnes, c’est un poids non négligeable car ils jouent un vrai rôle dans la décision d’achat d’un produit. Les membres de la communauté accordent en général beaucoup de crédit à la voix de leur leader d’opinion. En plus, le message est authentique, il a donc tendance à influencer les comportements de consommation de ses abonnés.

Les influenceurs sont répartis en plusieurs types :

  • Les méga-influenceurs (plus d’un million de followers)
  • Les macro-influenceurs (entre 100 000 et 1 millions de followers)
  • Les micro-influenceurs (entre 10 000 et 100 000 followers)
  • Et les nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés)

Plus l’influenceur est « petit », plus petite sera sa communauté mais plus le taux d’engagement de cette celle-ci sera importante. La seule tâche des influenceurs c’est de mettre la marque partenaire en avant auprès de sa communauté. C’est comme qui dirait un leader d’opinion à qui on demande de donner son opinion sur telle marque ou tel produit ! L’avantage pour la marque c’est de gagner en audience et en notoriété mais aussi probablement de gagner de nouveaux clients puisque ce sont en général des audiences très ciblées.

Les étapes à suivre pour un bon marketing d’influence

Pour réaliser un bon marketing d’influence, il faut :

  1. D’abord sélectionner le bon réseau social en fonction de votre secteur d’activités et de votre clientèle
  2. Puis sélectionner l’influenceur. Ce choix doit être en adéquation avec le message et l’image de votre marque. N’hésitez pas à étudier leur historique pour vous assurer que tout est en adéquation avec l’image que vous souhaitez donner de votre marque.
  3. Ensuite prendre contact avec l’influenceur choisi et lui proposer une compensation correcte afin que la collaboration soit mutuellement bénéfique. N’oubliez pas aussi de définir la mesure des résultats pour évaluer si la stratégie a été efficace à la fin.

Les leviers du marketing d’influence

Il y a plusieurs leviers à connaître pour bien maîtriser le marketing d’influence. Les plus importants sont :

Le buzz kit : pour lancer un produit , quand un marketeur décide de l’envoyer à un influenceur pour qu’il teste et donne son avis, on parle de buzz kit. Si l’influenceur se filme en train de déballer le produit, alors on parle d’unboxing. Cette technique est très célèbre aux Etats-Unis et de plus en plus en Europe.

Le placement de produit consiste à faire apparaître le logo d’une marque en arrière-plan et bien en évidence dans sa vidéo. Les contenus sponsorisés : cette technique consiste à sponsoriser un contenu pour gagner en visibilité et en crédibilité auprès d’une certaine audience donnée. Ça peut être une publication sur les réseaux sociaux, une newsletter, un podcast ou encore un article de blog. L’influenceur adopte le ton qui est le sien pour parler du produit afin de lui faire gagner en crédibilité.

Le takeover consiste à donner le contrôle d’un compte sur un réseau social à un influenceur pendant une période donnée.

Les retombées du marketing d’influence

Le marketing d’influence a bien conquis ses lettres de noblesse ces dernières années. Il se chiffre dorénavant entre 1 et 20% du budget de la communication. En conséquence, les retombées attendues sont très élevées et peuvent être évaluées en s’intéressant aux KPI (Key Performance Indicators). En s’y basant, on peut mesurer différents points :

  • L’engagement suite aux publications
  • Le partage des contenus diffusés
  • Le trafic internet sur la page de la marque
UNE STRATÉGIE SUR LE LONG TERME

Collaborer avec des influenceurs pour promouvoir sa marque ou son produit est une habitude rentrée dans les mœurs des consommateurs actuels. Pour mieux profiter du potentiel des influenceurs, il vaut mieux pérenniser la relation avec eux. D’ailleurs ils sont de plus en plus nombreux à le faire puisque son efficacité a été démontré notamment par une étude de Twitter sur les influenceurs en 2016.