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Les règles de base du SEO pour optimiser votre référencement

De l’anglais Search Engine Optimization, le SEO a pour but d’agir sur le trafic organique d’un site afin de le positionner parmi les meilleurs résultats du moteur de recherches. Le but final est d’attirer les visiteurs sur votre site web en générant ainsi du trafic et en espérant un taux de conversion des plus importants. Pour une entreprise, le site web doit générer du trafic mais l’objectif ultime est de convertir un maximum de visiteurs. Il est donc important pour chaque entreprise que le SEO soit correctement pensé. Pour ce faire, voici 10 règles prépondérantes à garder en tête pour un bon référencement naturel :

1. L’architecture du site web

C’est la base de votre site web. L’architecture définit la structure de votre site et la manière dont il se comporte auprès des moteurs de recherche et des internautes. La règle numéro un de Google c’est de ne pas penser à l’algorithme en priorité mais aux personnes qui vont naviguer sur votre site web. C’est pourquoi il est bon que l’arborescence du site soit optimisée afin que les internautes ne soient pas perdus pendant leur visite. N’oubliez pas aussi de penser votre site en responsive design afin que tous les terminaux puissent y avoir accès confortablement : smartphone, tablette, ordinateur…

2. Le contenu et sa structuration

Il faut que le contenu soit de qualité et qu’il soit unique. Evitez à tout prix d’intégrer du contenu dupliqué car les moteurs de recherche vont favoriser celui qui a publié le contenu en premier. De plus, le plagiat est évidemment interdit et vous risquez d’être poursuivi(e) si vous utilisez le copié/collé sans citer l’auteur. Pensez également à placer correctement les balises titres et méta, mais aussi à bien insérer les mots-clés afin que les moteurs de recherche perçoivent la logique sémantique de votre contenu global.

3. Structurez vos articles en utilisant les balises

Il est aussi nécessaire de penser à structurer vos articles en vous servant des balises Hn de HTML : elles permettent de hiérarchiser le contenu à l’aide de titres, sous-titres etc. La balise Title est très importante, ne l’oubliez surtout pas ! Elle apparaitra comme titre principal du résultat de recherche sur Google.

4. Les liens entrants (ou backlinks)

Pour une bonne stratégie de référencement naturel, les backlinks ou liens entrants sont très importants. Ce sont des liens qui pointent depuis un site Internet vers celui de votre entreprise. Les pages vers lesquelles ces liens pointent héritent de leur autorité. Les backlinks sont intéressant car ils permettent d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Internet et, bien sûr, d’optimiser votre référencement naturel.

5. Le « https » pour preuve de sécurité

Il est essentiel de mettre en place le protocole du certificat SSL. Ce protocole est nécessaire pour bénéficier du « https » dans l’URL de votre site Internet. Ce n’est pas un détail, notamment si vous possédez un site e-commerce. En effet, c’est une preuve de sécurité pour les internautes qui se sentiront plus en confiance, notamment dans le cadre d’un achat en ligne.

6. La légitimité de votre domaine

Il faut du temps pour qu’un site web commence à se positionner et à offrir des résultats organiques. Comptez un minimum de 6 mois pour cela. La légitimité s’acquiert aussi par la diversité dans le vocabulaire et la pertinence dans les angles de traitement. Alors ne baissez pas les bras trop rapidement : la régularité reste la clé. Plus vous créerez du contenu de qualité, plus vous serez récompensé sur le long terme !

7. La vitesse du site web

C’est le critère prépondérant chez Google. Vous devez absolument vous assurer que votre site web est accessible sur tous les types d’appareils et le plus rapidement possible. N’oubliez pas que la vitesse de chargement est importante pour le référencement mais aussi pour le comportement des internautes qui vont rester ou non sur votre plateforme ! Faites donc attention à l’intégration de vidéos ou animations trop lourdes, et privilégiez un contenu clair.

8. Créez une communauté autour de votre site web

Multipliez les moyens de créer une communauté autour de votre site web. Ainsi, vous bénéficierez d’un vivier de lecteurs pour chaque publication et vous générerez du trafic. N’hésitez donc pas à partager vos articles sur vos différents réseaux sociaux pour en faire la promotion et attirer de nouveaux lecteurs assidus. Pensez aussi à intégrer des plugins pour faciliter le partage de vos articles depuis votre site web. Ce faisant, vous aurez toujours plus d’interactions !

9. Pensez à remplir correctement vos images

La recherche visuelle prend de plus en plus d’ampleur dans nos comportements en ligne. L’explosion des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest en témoigne. Donc si vos images sont optimisées correctement, elles peuvent aussi ressortir en résultats de recherches ! Donnez donc un titre à votre image et pensez aussi à la balise alt, c’est-à-dire le texte alternatif qui s’affiche quand l’image ne charge pas correctement. Elle sera lue par les lecteurs d’écran et sera indexée par les moteurs de recherche.

10. Gardez à l’esprit votre audience

Le plus important c’est de ne jamais perdre de vue que le site web sert d’abord à ses visiteurs. Alors, s’il est bien de l’optimiser pour les moteurs de recherche, il est encore mieux de garder votre cible et votre communauté en tête. Google compte plus de 200 critères dans son algorithme. Ces critères sont très fréquemment mis à jour, alors il est plus important de retenir que si les internautes apprécient votre site, ils en feront la promotion et Google le saura et le récompensera. Donc pour rédiger du contenu ou pour développer un site web, pensez d’abord aux internautes et à leurs besoins.

Pour une stratégie de référencement naturel optimisée, Klyde est là pour vous accompagner !