2020 n’a pas été une année facile. Nous avons dû changer nos comportements et nos habitudes tant dans nos vies personnelles que professionnelles. Cependant, la crise sanitaire a montré que le digital avait réussi à faire sa place dans nos façons de communiquer et de faire du business. Avec les nouvelles technologies, le marketing digital est devenu plus efficace et ne cesse d'évoluer. Afin de le maîtriser, il suffit juste de se tenir au courant des nouvelles tendances.
C’est pourquoi nous allons vous donner quelques tendances du marketing digital qui vont rythmer l’année 2021.
1ère tendance : Le Social Commerce
Vous n’êtes plus obligés d’aller sur des sites web pour pouvoir acheter en ligne. Et oui, les entreprises font le choix de maximiser leur présence sur des plateformes tels que les réseaux sociaux. Le Social Commerce a pour but d’utiliser les réseaux comme moyen pour promouvoir et vendre des produits. Cela va permettre aux utilisateurs de faciliter l’action d’achat car de plus en plus d’utilisateurs ont tendance à interagir avec des publications contenant des produits tagués.
Par exemple, Instagram a voulu mettre en avant sa partie de e-commerce avec Instagram Shopping. En effet, Instagram vous donne la possibilité de taguer un ou plusieurs produits sur vos contenus. Après coup, l’abonné clique sur le tag où le produit apparaît avec le lien du site web.
Pour plus d’informations sur Instagram Shopping, je vous laisse consulter notre article “Comment mettre ses produits en avant grâce à Instagram Shopping”.
2ème tendance : L’apparition des vidéos courtes sur Instagram et TikTok
Le réseau social TikTok a explosé auprès de la génération Z. Avec ses vidéos courtes, il a incité les réseaux sociaux à utiliser cette stratégie.
Aujourd’hui, on cherche à consommer du contenu le plus rapidement possible. Le but de ces vidéos est certes de nous divertir mais aussi de diffuser un message important. Effectivement, créer des micro-contenus permet d’avoir des contenus plus éducatifs et plus engageants sur des causes importantes. Ce type de vidéos montre un fort taux d’engagement avec une hausse du nombre de commentaires et de partages.
Facebook l’a bien compris, il fallait opter pour cette stratégie pour maintenir son influence. C’est pourquoi en 2020 les Réels sont apparus sur Instagram.
3ème tendance : Le rôle de l’intelligence artificielle
Nous le savons tous mais l’intelligence artificielle fait partie de nos quotidiens. Entre les commandes vocales, les événements virtuels et les réalités augmentées/virtuelles, on a bien réussi à les adopter dans nos vies.
Dans un premier temps, on va parler des commandes vocales. On est de plus en plus dans le monde, à utiliser les assistantes vocales comme Siri, Google Assistante ou Alexa afin de réaliser des actions bien précises. Les GAFA l’ont compris, il y a quelque chose à jouer avec la commande vocale. Leur souhait serait que cette tendance devienne un moyen de simplifier l’achat.
Dans un second temps, les événements virtuels ont fait un grand retour en 2020. Les concerts, les musées, les salles de théâtres, les festivals, vous ne pouvez plus assister de manière physique à ces événements. Néanmoins, le digital a su nous aider à surmonter ces difficultés. Avec les nombreux confinements, des marques, des influenceurs, des acteurs et bien d’autres ont profité de cette situation pour faire du Live. Les événements digitaux se sont multipliés et ils continueront de le faire dans les années à suivre.
Enfin, dans un dernier temps, on va s’intéresser aux réalités virtuelles et augmentées et de leur intégration dans nos quotidiens. Les entreprises se sont attribuées ces innovations pour pouvoir créer des expériences immersives. Ces expériences permettent de mettre les clients en situation réelle. Concernant la réalité augmentée, Google Shopping a proposé aux utilisateurs de voir le rendu que pouvaient donner les produits cosmétiques. Alors que la réalité virtuelle va vous plonger avec un masque, dans un environnement qui remplace votre réalité. Le musée du Louvre a développé une expérience qui permet de se retrouver face à face avec la Joconde.
4ème tendance : Les podcasts
Les podcasts ont dominé l’année 2020 et elles vont continuer leur avancée dans les années à venir. Ce phénomène n’est pas apparu en 2020, il existe depuis les années 2000 mais il n’était pas forcément populaire. Aujourd’hui, il s’est intégré dans notre mode de vie active. En effet, il est facile pour nous de consommer un podcast puisque c’est notre audition qui est sollicitée, il nous est alors possible de faire plusieurs choses à la fois, nous pouvons par exemple cuisiner tout en écoutant le dernier podcast de Dooinit.
Vous l’aurez compris, cette année il va falloir miser sur de toutes nouvelles stratégies digitales. 2021 est l’année du changement, nos réseaux sociaux et nos contenus doivent eux aussi s’adapter à notre nouveau quotidien. Il est temps de créer des vidéos courtes et des podcasts et de miser sur l’intelligence artificielle et le social commerce.
Alors maintenant vous n’avez plus qu’une chose à faire, trouver votre place dans l’ère du digital.