développer son identité visuelle

Comment augmenter sa visibilité sur Instagram ?

Les réseaux sociaux constituent désormais la vie quotidienne et tous joue un rôle dans les principes de classifications des profils et des comptes. Ainsi certains comptes ou profils aimerait plus mettre en valeur leur contenus et être plus connus ; Instagram dispose de plein de ressources et de moyens. On vous montre dans ce blog quelques astuces pour être visible sur Instagram.

Instagram, qu’est-ce que c’est?

Tout d’abord, Instagram est une plateforme, un réseau social basé sur le partage de photos, de vidéos et autres contenus médias de la vie quotidienne. Les utilisateurs peuvent se suivre, échanger sous forme de commentaires ou messages privés, mais aussi s’informer sur de nombreux sujets.

Instagram, dans sa politique réseau, permet aux utilisateurs de disposer d’un compte privé ou public de libre choix. En revanche, tous les utilisateurs mineurs de 16 ans minimum disposent automatiquement d’un compte privé jusqu’à leur majorité.

Les principes de Instagram

Instagram est avant tout un réseau social d’influence où les contenus publiés doivent être attractifs mais aussi intéressants à regarder et à suivre régulièrement. Ainsi, être visible sur Instagram revient à respecter ces critères de bases mais aussi à récolter les mentions ‘‘j’aime’’ et les partages, ce qui étend considérablement la visibilité du compte et permet aux autres utilisateurs qui valident les publications partagées de s’abonner et ainsi de suite.

Les profils les plus visibles sur Instagram

  • Pour les célébrités, les personnages publiques, les acteurs et les grandes marques, être visible semble plus facile puisque chaque supporter ou fan se rend directement sur le profil Instagram de celui-ci pour le suivre et bénéficier des nouvelles actualités sur le compte. Leur influence commence hors réseaux.
  • Pour ce qu’on appelle aujourd’hui les « influenceurs », c’est à partir du type de contenu, des partenariats et de grands efforts que nait leur visibilité. La plupart sont promus par les marques et les événements publics. Grâce aux nouvelles fonctionnalités tels que les Réels ou les IGTV (similaires aux contenus produits sur YouTube), les « followers » de ces comptes bénéficient d’une totale immersion dans la vie des influenceurs, ce qui rend les interactions plus authentiques et engageantes.

Être visible sur Instagram

Fonctionnalités et régularité : les principes de base

La visibilité peut tout d’abord se développer grâce aux fonctionnalités que propose la plateformes. Par exemple, elle s’alimente grâce à des hashtags pertinents et ciblés sous les publications, ainsi que par des descriptions engageantes : texte lisible, sans faute d’orthographe, terminant avec un appel à l’action.

De plus, la régularité des posts joue un rôle considérable dans le développement de la visibilité d’un compte, de même qu’une variété divertissante dans thèmes abordés : en moyenne, il est préférable de poster 3 publications par semaine sur Instagram, sans compter les stories quotidiennes.

Partager les coulisses de son compte

La publication de vidéos ou de lives serait aussi un atout pour gagner en abonnés. Pour être vu à notre époque actuelle, il est nécessaire de partager une grande partie de sa vie ou des coulisses de son entreprise (pour une marque, par exemple) ; place donc aux stories et aux stories à la une.

Libre choix aux utilisateurs d’utiliser des filtres pour les stories comme le boomerang, le plus connu et utilisé ainsi que le partage de la localisation, les stickers, les sondages… Les stories disponibles 24h montrent le quotidien des personnes et la story à la une garde cette dernière visible sur la page de l’utilisateur.

Planification et stratégie

La visibilité réside aussi dans la planification et les programmations. Ainsi, il sera judicieux de planifier les posts à des heures précises et récurrentes. En fonction du profil des abonnés (sexe, localisation, intérêts…), ces derniers seront davantage actifs certains jours de la semaine, à certaines heures (exemple des week-ends). Ces informations sont à retrouver dans l’onglet « Statistiques ».

La planification fait partie de la stratégie Social media : elle détermine le type de contenus qu’une entreprise publiera sur les réseaux sociaux mais aussi la fréquence de publication afin d’atteindre des objectifs. Ce sont des professionnels comme les Community Managers qui se chargent de mettre en place cette stratégie.

Authenticité et divertissement

Il ne faut surtout pas oublier de rester authentique dans tous les contenus que vous posterez à titre personnel ou professionnel. Rester fidèle à ses valeurs est primordial sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram : c’est le seul endroit où les abonnés peuvent découvrir la vie de leurs célébrités favorites, mais aussi de suivre leurs activités journalières. Il en est de même pour les marques, qui ont tout à gagner en partageant du contenu divertissant et exclusif : c’est cette proximité avec les abonnés qui fera la différence vis-à-vis de la concurrence et qui permettra de créer cette fameuse image de marque.

Pour conclure, nous pouvons rappeler qu’une présence sur les réseaux sociaux ne se construit pas de manière spontanée. Elle découle d’une stratégie claire, avec des objectifs, des indicateurs clés et des contenus travaillés.

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