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WooCommerce VS Shopify : le choc des titans

Dans le e-commerce, il existe plusieurs plates-formes afin de mettre en avant sa boutique en ligne. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux deux plus grands acteurs du e-commerce, j'ai nommé WooCommerce et Shopify. En effet, nous allons les comparer entre eux afin de savoir lequel serait le plus performant en fonction de nos besoins chez Klyde. C’est parti.

Présentation des deux concurrents :

Tout d'abord, qu'est-ce que WooCommerce ? Il s'agit d'une extension WordPress qui permet de transformer un simple site web en une boutique en ligne. C'est une extension open-source, et cela a son importance. On compte aujourd'hui plus de 4 millions d'installations.

Comme précisé tout à l'heure, WooCommerce est open-source, ce qui veut dire qu'avec une maîtrise du développement informatique (autrement dit, le codage), vous pourrez modifier absolument tout ce que vous voulez et donc, adapter votre site à vos envies et votre personnalité.

Et Shopify alors ? C'est une plateforme e-commerce par défaut, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'extension à installer pour faire du e-commerce. Contrairement à WordPress, aucune compétence en design n'est requise, tout est extrêmement simple à utiliser, surtout pour les débutants. Shopify c'est 800 000 boutiques et plus d'1 million d'utilisateurs.

Round 1 : L'installation

En termes d'installation, il est vrai que celle de WooCommerce prendra un peu plus de temps. En effet, il faut dans un premier temps configurer WordPress puis installer l’extension WooCommerce.

Quant à Shopify, il vous faudra une minute pas plus pour que votre boutique e-commerce soit sur pied ! Bien entendu, il faudra prendre le temps par la suite de personnaliser votre plate-forme.

Résultat : Shopify 1-0 WooCommerce

Round 2 : L'interface

En ce qui concerne l'interface, les deux plates-formes sont assez similaires, on retrouve le menu principal (tableau de bord) avec toutes les rubriques à gauche de l'écran. Nous pouvons cependant accorder à Shopify le côté coloré et clair de son interface ce qui peut rendre l'outil plus agréable à utiliser. À vous de choisir entre esthétique et performance. Chez Klyde, nous préférons la performance, le point sera donc accordé à WooCommerce.

Resultat : Shopify 1-1 WooCommerce

Round 3 : L'expérience utilisateur

Passons maintenant à l’expérience utilisateur de ces deux plates-formes de e-commerce. Shopify est partisan de la méthode WYSIWYG (What You See Is What You Get). En d'autres termes, ce que vous voyez signifie ce que vous aurez, un bloc de texte, une image, un produit, etc. De plus, pour mettre en forme votre page, vous n'aurez qu'à « drag and drop », ou glisser-déposer vos éléments là où vous le souhaitez.

La difficulté sur WooCommerce est plus conséquente par rapport à Shopify. En effet, si vous êtes tout nouveau sur la plateforme, vous aurez à prendre en main WordPress et WooCommerce à la fois. Mais pas de panique, l'équipe Klyde est là pour le faire à votre place !

Pour résumer, le tableau de bord est moins facile à prendre en main sur WooCommerce, mais il permet d'aller bien plus loin dans la personnalisation que Shopify. Pas de glisser-déposer sur WooCommerce, à moins d'installer une extension. Mais tout de même, le point revient à WooCommerce pour une meilleure personnalisation.

Résultat : Shopify 1-2 WooCommerce

Round 4 : Le choix des thèmes

Sur les deux plates-formes, vous trouverez un large choix de thèmes. Un thème, c'est une apparence déjà prête que vous personnaliserez ensuite à votre convenance. Cela permet d'avoir une bonne base pour commencer son site e-commerce. Shopify compte aujourd'hui une centaine de thèmes (15 gratuits et 85 payants), ils sont tous responsive, ce qui signifie qu'ils s'adapteront à tout support d'affichage, comme un téléphone, une tablette, un ordinateur... De plus, ils s'adaptent à différents domaines professionnels (photographie, restauration, mode, santé, beauté, etc.). Les thèmes payants sont de 125 € environ à 161 € environ.

Du côté de WooCommerce, on dénombre plus de 1000 thèmes gratuits et presque autant de thèmes payants, ce qui vous laisse un choix extrêmement vaste ! C'est l'occasion de se démarquer de ses concurrents. Un thème dit premium coûte environ une cinquantaine d'euros ce qui reste trois fois moins chère que Shopify.

En plus de tous ces thèmes, il y a pléthore de plugins, ou extensions, disponibles sur le répertoire officiel de WordPress, on en compte plus de 55 000. Ils vous aideront à améliorer les performances de votre site, mais aussi à modifier certains éléments graphiques et pousser encore plus loin la personnalisation.

Ici WooCommerce, bien que plus complexe à utiliser au début, offre bien plus de choix de personnalisation et de performances par rapport à Shopify. Les thèmes sont plus nombreux, moins chers, et la grosse force de WooCommerce réside dans sa multitude de plugins.

Résultat : Shopify 1-3 WooCommerce

Quel est le bilan du duel ?

Le grand vainqueur est donc WooCommerce ! Certes, ce n'est pas la plus intuitive des plate-formes e-commerce mais, grâce à sa multitude de thèmes, ses extensions par milliers et son degré de personnalisation, c'est la solution la plus adéquat et pérenne selon nous.

Nous pourrions parler de ces deux titans du e-commerce pendant des heures, mais nous avons passé en revue les principales fonctionnalités de chacune de ces plates-formes afin que vous puissiez vous faire une idée de celle que vous préférez. Bien entendu les points attribués ne sont que notre avis qui est purement subjectif. Vous êtes libre de vous faire votre propre avis !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part et nous vous répondrons avec plaisir !

Par ailleurs, si vous souhaitez créer ou modifier votre boutique en ligne, nous nous ferons un plaisir de pouvoir collaborer avec vous et de ce fait, répondre à vos objectifs.