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Le Responsive Web Design : le must-have des e-commerces

Créer son e-commerce est une belle aventure, mais dont le succès dépend souvent d’un grand nombre de paramètres. Parfois, faire une étude de marché approfondie, proposer une offre concurrentielle, des produits géniaux et une stratégie de marketing et de communication sensationnelles ne suffisent pas à faire décoller les ventes.

Souvent, c’est au moment de la conversion que le bât blesse : alors que le site web accueille un nombre important de visiteurs, ceux-ci quittent le site sans même placer un article dans leur panier. Lorsqu’un site e-commerce a un tel effet répulsif sur les clients, c’est souvent parce qu’il n’est pas adapté aux mobiles : les images s’affichent trop grand ou trop petit, et si les plus persévérants vont jusqu’à essayer de zoomer ou de dézoomer, la mauvaise ergonomie du site finit toujours par avoir raison de leur intérêt pour les produits.

Pourtant, quelques petits ajouts peuvent suffire à rendre la navigation agréable sur tous les supports : le redimensionnement automatique des images et des textes, ou encore l’ajout d’un bouton « Ajouter au panier » qui suit le défilement de l’écran sont par exemple un gain de confort notoire pour les utilisateurs.

Et pour ce faire, rien de mieux qu’un site… en responsive web design !

1. Qu’est-ce que le responsive web design ?

Pour comprendre l’importance du responsive web design pour les e-commerces, il faut commencer par bien cerner de quoi il s’agit.

Un site en responsive web design, c’est avant tout un site qui s’adapte à la taille de l’écran de chaque utilisateur. Que le client consulte le site sur ordinateur, sur tablette ou sur mobile, il peut ainsi naviguer sans avoir à faire de manipulations pour adapter le site à la taille de son écran.

Par exemple, si les articles sont présentés en trois colonnes sur la version ordinateur, ils ne s’afficheront que sur une seule colonne sur la version mobile, et la taille et l’emplacement des textes comme des images s’adapteront à la page.

Plus largement, tous les éléments qui composent la page seront :

  • Repositionnés
  • Redimensionnés
  • Adaptés à la façon dont l’utilisateur interagit avec son interface

Avec le responsive web design, menu, formulaires, boutons, etc. sont pensés afin de faciliter le parcours du client.

En somme, la devise du responsive web design, c’est de créer une expérience utilisateur aussi fluide et agréable sur mobile que sur ordinateur.

2. Un e-commerce inadapté aux mobiles passe à côté de plus de 50% de ventes

Il nous est tous arrivé de visiter un de nos sites web préférés sur mobile et d’être amèrement déçu du voyage : passer d’une page à l’autre est un vrai calvaire, il est impossible de trouver ce que l’on cherche tant l’affichage est mauvais, et l’on se retrouve même parfois sur de nouvelles pages sans trop savoir pourquoi.

Bref, on a l’impression de mettre les pieds dans un labyrinthe, et la seule chose qu’on a envie de faire, c’est d’en sortir rapidement.

Un grand nombre de personnes pensent encore que le développement d’un site Web compatible avec les mobiles est accessoire. Et pourtant, elles ne pourraient pas plus se tromper : en 2019, les mobiles représentaient 54% des consultations de sites Internet au monde, soit 3% de plus qu’en 2016. Plus de la moitié donc, et il y a fort à parier que ce chiffre va continuer à augmenter de façon exponentielle avec l’arrivée de la 5G…

Négliger les visites d’un e-commerce sur mobile, c’est donc négliger plus de la moitié de sa clientèle !

Par ailleurs, il ne faut pas croire que des offres alléchantes et un marketing à rendre jaloux Steve Jobs peuvent suffire à convaincre un client de persévérer jusqu’au moment de valider son panier : en moyenne, lorsqu’un site web ne répond pas ou répond mal, un internaute en sort au bout de seulement… 6 secondes.

En somme, investir du temps et de l’argent dans la version mobile de votre e-commerce est tout aussi indispensable que pour le marketing et la publicité. Si ceux-ci permettent de convaincre un client de visiter un e-commerce pour effectuer un achat, un site mobile bien pensé les convaincra de rester et de finaliser leur commande. Ou du moins, de ne pas renoncer…

3. Un site en responsive web design est moins coûteux et plus facile à administrer

Bien sûr, le responsive web design n’est pas la seule option qui s’offre à ceux qui souhaitent créer ou développer leur e-commerce. Application mobile ou site mobile dédié sont des alternatives qui présentent de nombreux avantages. En revanche, entre autres inconvénients, elles multiplient le coût de développement car elles viennent s’ajouter à la version ordinateur du site.

C’est pour cela que Klyde recommande en général à ses clients de choisir le responsive web design lorsqu’ils nous sollicitent pour la création d’un e-commerce :

  • Elle est l’alternative la plus économique
  • Le responsive web design permet aux utilisateurs de retrouver leurs marques facilement par rapport à la version ordinateur du site
  • Il est plus facile à administrer pour eux, car toutes les données passent par un même site
  • Et de ce fait, cela améliore le référencement naturel de leur e-commerce

En somme, créer son e-commerce en responsive web design est la meilleure alternative pour se lancer et permettre à son e-commerce de grandir !

Vous avez pour projet de créer un e-commerce en responsive web design ? Klyde peut vous proposer des solutions qui vous ressemblent pour offrir à votre e-commerce le rayonnement qu’il mérite !