tendances marketing digital 2021

L'importance de l'image de marque

Dans le domaine du marketing et de la communication (traditionnel ou digital), tout est une question d’image et d’impressions. Même si vos intentions sont bonnes et vos idées révolutionnaires, ce ne sera pas suffisant sans véhiculer une certaine image de vos produits ou services.

Nous parlons souvent d’identité ou de signature pour une enseigne. Néanmoins, ce qui importe le plus, c’est ce que votre audience en retiendra : l’image de marque.

L’image de marque, qu’est-ce que c’est ?

L’image de marque désigne la représentation que perçoit un individu d’une enseigne. Cela diffère de l’identité d’une marque, qui est définie et véhiculée par les fondateurs de l’entreprise. L’image se réfère donc à une forme de jugement de la part de l’audience, qu’il soit positif ou négatif, sur les produits et services que propose la marque, les valeurs qu’elle porte, ses engagements, sa façon de communiquer etc.

La notion d’image de marque peut faire écho à celle de e-réputation, d’autant plus en période de confinement. Cette dernière repose sur la perception d’une entreprise sur Internet et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la e-réputation est au coeur des préoccupations des marques, ce qui explique l’émergence de nouveaux métiers dans le milieu du digital, comme le Community Management.

L’image de marque repose donc sur une certaine subjectivité car elle concerne les sentiments personnels d’une audience. Bien qu’il n’est pas possible de contrôler les ressentis de chaque personne, nous pouvons tout de même agir sur l’impression globale qu’une marque véhicule.

Pourquoi l’image de marque est-elle aussi importante ?

Les responsables d’une marque ou d’une entreprise doivent accorder une grande importance à l’image qu’ils souhaitent véhiculer.

Tout d’abord, une image travaillée et efficace garantit que l’enseigne reste dans les esprits des consommateurs. Même si ces derniers n’acquièrent pas le produit ou le service instantanément, l’idée gagnera du terrain dans leur inconscient. De plus, cela contribue à ce que l’enseigne se démarque de ses concurrents : une image de marque qui produit de l’impact grâce à une stratégie maitrisée et des idées originales permettra à l’entreprise de se différencier et d’imposer son identité dans le domaine d’activité.

Travailler sur son image de marque est donc l’occasion pour une société d’affirmer ses valeurs et sa personnalité. Ces éléments sont primordiaux, d’autant plus dans le cadre de notre société actuelle où chaque engagement est valorisé. Il ne suffit plus de construire une image autour de sa propre marque, mais bien de montrer que cette dernière prend en compte les considérations contemporaines majeures : changements climatiques, causes sociales…

Evidemment, tous ces avantages pourront influer sur la notoriété de la marque et sa visibilité dans son domaine d’activité, pour à terme augmenter les ventes du produit ou du service.

Comment construire ou améliorer son image de marque ?

Si l’image de marque est construite à partir des perceptions de notre audience, il faut pouvoir agir sur cette subjectivité pour l’influencer. De nombreux éléments peuvent être pris en compte et il est important de garder à l’esprit que l’image de marque intervient dans sa stratégie digitale, marketing ou encore social media. C’est un élément constitutif d’une entreprise.

Bien connaître sa marque

Si cela tombe sous le sens, l’identité d’une marque n’est pas toujours véhiculée de la bonne façon par une entreprise. Il est primordial de se poser certaines questions : quels services ou produits mon enseigne propose-t-elle ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-elle à ma cible ? Quel est le ton que nous souhaitons adopter avec notre communauté ? Sur quelles valeurs repose l’esprit de la marque, son histoire, son origine ?

Si vous êtes au clair sur tous les éléments qui constituent votre entreprise, alors la communication qui sera faite autour n’en sera que plus efficace.

Définir sa cible

Quel type de profil souhaitez-vous atteindre ? A qui s’adresse votre enseigne ? C’est le point de départ d’une communication réussie. Cibler des étudiants ou des cadres, ce n’est pas la même chose ! Un produit proposé à un public jeune devra s’aligner avec leurs préoccupations et leurs habitudes au quotidien : prix, accessibilité, utilité…

Rappelons que l’image d’une marque correspond à la perception du public : il faut rester à son écoute, pour que les valeurs véhiculées soient cohérentes avec leurs attentes.

Définir un design cohérent

Nous avons déjà abordé le sujet de l’identité visuelle dans un précédent article ; néanmoins, il n’est jamais inutile de le rappeler. Elle englobe tous les éléments graphiques qui constituent la personnalité de votre marque : logo, typographie, couleurs et pictogrammes. Elle doit être cohérente, correspondre à votre domaine d’activité et être facilement reconnaissable par le public.

L’identité visuelle est déterminante pour la construction d’une bonne image de marque : elle permet de donner une impression positive de votre entreprise, partager vos ambitions et vos valeurs, attirer l’attention de nouveaux prospects, se différencier de vos concurrents ou encore démontrer de votre crédibilité. Nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels du graphisme pour élaborer une identité visuelle qui reflètera le caractère de l’entreprise.

Soigner son service client

Répondre aux commentaires sur son site web, échanger avec sa communauté sur les réseaux, faire face aux retours négatifs… La façon dont vous prenez en charge votre service client se fera ressentir dans l’image de votre marque. Un consommateur mécontent et ignoré est un vrai risque pour votre e-réputation. Prendre du temps pour se charger de ce type de situation, être à l’écoute des problématiques de sa communauté, c’est la preuve que vous accordez de l’importance à cette relation client, ce qui ne pourra être que bénéfique pour l’image de votre marque.

Dans une même lignée, n’hésitez pas à mettre en avant les témoignages positifs de votre audience. Collecter et exploiter ces retours est une manière facile et rapide de communiquer autour de votre marque. Vos potentiels clients se sentiront d’autant plus en confiance et seront prêts à sauter le pas en acquérant vos produits ou services.

Adapter sa stratégie digitale

Après avoir pris en compte tous ces éléments, il est temps de revoir sa stratégie digitale : site web, réseaux sociaux, marketing de contenu… Chaque canal de communication doit refléter une identité particulière, pour que l’image de votre marque soit la plus uniforme possible, chez tous vos prospects.

Par exemple, si votre cible se constitue d’adolescents, il peut être intéressant de créer du contenu sur un réseau social comme TikTok, si votre domaine s’y prête. Vous développerez l’image d’une marque dynamique, jeune et informée sur les nouveautés en termes de digital.

Soyez humain !

Dans une société de plus en plus connectée, il est facile de se perdre parmi les habitudes à distance et le manque de partage. Néanmoins, après plusieurs confinements et situations de télétravail dûs à la crise sanitaire, nous nous sommes rendus compte de l’importance des relations humaines.

N’hésitez pas à communiquer autour de l’histoire de votre marque : votre parcours, l’équipe, les coulisses, vos ambitions, vos passions… Cela permet de générer de l’empathie auprès de votre communauté, qui reconnaitra des personnes avant une enseigne.

Le mot de la fin

L’image de marque peut se construire au fil du temps et évoluer selon votre parcours, vos changements de ligne éditoriale ou types de services proposés. Elle n’est pas figée : une raison de plus pour rester vigilant et faire en sorte qu’elle corresponde toujours à vos valeurs et ce que vous souhaitez véhiculer à votre public.