tendances marketing digital 2021

L’expérience utilisateur : pourquoi est-elle si importante ?

L’expérience utilisateur, de quoi s’agit-il ?

L’UX (de l’anglais User Experience) ou l’expérience utilisateur en français, désigne la qualité de l’expérience perçue par un visiteur lors de sa navigation sur un site web. Elle prend en compte tous les éléments permettant de juger de la qualité d’un site, tels que :

  • La facilité de navigation
  • La qualité des contenus
  • La rapidité de chargement
  • Le référencement du site
  • L’apparence et l’ergonomie du site

Pour mesurer l’UX, on prend en compte l’utilisabilité du site, c’est-à-dire la facilité d’usage de l’interface, ainsi que l’impact émotionnel ressenti par le visiteur. En somme, l’UX est entièrement tournée vers l’individu, ses attitudes et ses émotions.

Pourquoi l’UX d’un site web est-elle importante ?

Travailler sur l’expérience utilisateur de votre site web est primordial pour plusieurs raisons.

Le taux de rebond

On sait qu’en moyenne un utilisateur reste moins d’une minute sur une page web, il analyse donc en un coup d’œil le site, et juge si celui-ci convient à ses attentes ou non. Le visiteur regarde donc en premier lieu la forme du site, et non le fond. Cette donnée est calculée grâce au taux de rebond. Il correspond au nombre de visiteurs accédant au site web, puis quittant la page sans effectuer d’action. Le but de tout site web est donc d’améliorer ce taux, pour cela il est important de soigner le design et la qualité de votre interface afin de garder l’utilisateur sur votre site web.

La concurrence

Aujourd’hui la concurrence se fait de plus en plus dense dans tous les secteurs d’activités, le but de chacun étant d’attirer et de fidéliser le plus de personnes possible.

Toutefois on sait que 88% des utilisateurs ne reviennent pas sur un site web qui leur a fait vivre une mauvaise expérience. On peut se douter que ces 88% d’utilisateurs non satisfaits vont donc se rediriger vers le site web de l’un de vos concurrents. L’expérience utilisateur est le meilleur outil à mettre en place afin faire en sorte que les internautes vous préfèrent !

La confiance

Dans la vie de tous les jours, une personne aura plus tendance à entrer dans une boutique si celle-ci lui inspire confiance (si la décoration est jolie, que la façade est attirante…). C’est exactement le même processus pour un site web : l’internaute aura tendance à rester sur voter page si celle-ci lui parait fiable, et cela passe par une expérience client optimale. Il faut donc dans un premier temps proposer un design attrayant, une navigation fluide et fonctionnel… Toutefois votre contenu doit aussi être travaillé : un client peut être attiré par une boutique, mais se rendre compte en y entrant que les produits proposés ne lui correspondent pas, et donc ressortir immédiatement ; encore une fois il en est de même pour votre site web.

La conversion

Il faut faire en sorte que les visiteurs sentent que leurs besoins ont été compris et pris en compte lors de la mise en place du site. Un utilisateur est plus susceptible de passer à l’acte (acheter vos produits, adhérer à vos services, ou simplement passer plus de temps à naviguer sur votre interface), si le site web correspond à ses attentes, et qu’il trouve l’expérience agréable.

Une fois cette phase de conversion actée, l’UX contribue à la fidélisation des utilisateurs : celui-ci n’a aucune raison d’aller chez un concurrent sachant qu’il a été convaincu par votre interface !

Enfin, il est souvent dit en marketing qu’ « un client insatisfait en parlera à 10 personnes », il est donc primordial que votre site web soit en adéquation avec les attentes de vos utilisateurs afin d’éviter ce phénomène.

Comment améliorer l’UX de votre site web, et le rendre user-friendly ?

Dans un premier temps, il est important de faire des recherches en amont afin de connaitre au mieux voter cible et par la suite d’adapter la plateforme à cette dernière.

Une fois le site mis en place, il est évidemment nécessaire de continuer à l’améliorer afin de rendre l’UX toujours plus intéressante. Cela passe par plusieurs outils.

Le tunnel de conversion

Il s’agit des différentes étapes par lesquelles doit passer un utilisateur afin d’accomplir un objectif (l’achat pour un site marchant par exemple). L’objectif est que votre tunnel de conversion soit plutôt court, afin de réduire au maximum le nombre d’abandons à chaque étape. Par exemple, la célèbre plateforme de streaming Netflix, a un tunnel de conversion court, composé seulement de 4 étapes (page d’accueil, choix de la formule, création du compte, facturation). Il est donc facile pour un utilisateur d’adhérer au service proposé par Netflix, ce qui peut en partie expliquer son succès !

Un design clair et simple

La tendance au minimalisme est la bienvenue sur votre site web. Plus un site est simple, plus un visiteur s’y sentira bien ! Pour cela il est recommandé d’utiliser :

- Une police lisible et de taille raisonnable
- Un code couleur bien défini et simple : trop de couleurs peut être agressif pour l’utilisateur, il est recommandé d’utiliser environ 3 couleurs
- Des animations simples, adaptées au contenu et en petit nombre : cela permettra aussi un meilleur chargement de la page
- La couleur blanche : elle permet de faire ressortir le contenu et de limiter la densité des pages
- Les espaces vides : ils servent à aérer le texte, à le rendre plus clair et plus lisible

Un site web responsive

Aujourd’hui les utilisateurs naviguent aussi bien via leur ordinateur, que leur mobile ou encore leur tablette, c’est pourquoi il est important que votre site web soit adapté à chaque appareil. En effet, la navigation sur une plateforme non adaptée est très désagréable et impacte directement l’expérience utilisateur. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un site responsive, c’est-à-dire qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est visité.

Accompagner l’utilisateur

Afin de limiter le taux de rebond mentionné plus haut, il est important d’accompagner l’utilisateur. Pour ce faire il est possible de mettre en place un fil d’Ariane. Il s’agit d’un élément de navigation permettant d’aider l’internaute de se repérer sur le site et de savoir où il se situe. Celui-ci est créé en suivant l’arborescence du site web.

Un autre outil a actuellement le vent en poupe : le chatbot. Celui-ci permet de guider vos visiteurs, de faciliter le processus d’achat, de répondre plus rapidement à leurs questions récurrentes, mais aussi de récolter de la donnée (qui peut être utilisée afin d’améliorer votre site !).

Il est aussi important de continuer à accompagner le visiteur après la conversion, afin de le fidéliser et de le faire revenir sur la plateforme. Un moyen simple de réaliser cela est la mise en place d’une newsletter. Celle-ci servira à tenir les utilisateurs informés ainsi qu’à garder une place dans leur mémoire.

En somme, l’UX doit être au centre de la pensée lors de la mise en place de votre site web, et tout au long de la vie de celui-ci. Elle fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie webmarketing (au même titre que le référencement, qui est lui bien plus reconnu), c’est pourquoi elle ne doit pas être négligée.