Référencer son application mobile

Comment optimiser le référencement naturel de votre application

Armes redoutables des entreprises, les applications mobiles se comptent aujourd’hui en millions : réseaux sociaux, plateformes de discussion, applications d’entraînements sportifs, de cuisine, médias ou jeux… On retrouve dans chacune de ces catégories des milliers d’applications différentes. Toutefois, les statistiques montrent que plus des 2/3 des applications n’arrivent pas à atteindre les 500 téléchargements. Dès lors, comment faire sa place dans le marché hautement concurrentiel de l’application mobile ?

Quels sont les facteurs déterminants dans le téléchargement d’une application ?

Que ce soit pour iOS ou Android, on retrouve principalement la description présentée par l’application, les avis des internautes, l’image, la notation de l’application ainsi que l’icône que l’on trouve dans la miniature. Si l’on peut aisément contrôler quelle description, image et icône choisir, il est beaucoup plus difficile d’avoir la main sur les données d’utilisation, à savoir les avis et la notation. Ces deux derniers critères illustrent l’adhérence des mobinautes à l’application, et sont plus que déterminants dans le téléchargement de l’application.

Pour optimiser le référencement naturel de votre application, et donc augmenter considérablement son téléchargement ainsi que sa notoriété, l’aide de professionnels spécialisés dans la stratégie en webmarketing est nécessaire. Voici quelques pistes d’amélioration sur lesquelles vous pouvez ensemble travailler :

1. S’assurer que l’application est intuitive et facile d’utilisation

Une application mobile trop difficile à comprendre est désinstallée aussi vite qu’elle a été téléchargée ! Et oui, l’expression « la première impression est toujours la bonne » n’a jamais été aussi vraie. Votre application mobile, au même titre qu’un site internet, se doit d’être intuitive, esthétique et ergonomique. Elle doit répondre à ce que l’on nomme « responsive design », littéralement « design adaptatif » : cela signifie que votre application doit s’adapter facilement à la multiplicité des supports et terminaux, présenter un design simple et attrayant et garantir une facilité de navigation.

2. Garantir la visibilité et l’accessibilité de l’application

Il est important de garder à l’esprit que vos utilisateurs ne possèdent pas tous le même modèle de téléphone : votre application mobile ne doit pas faire de frustrés ! Il faut qu’elle puisse être exploitée par le plus grand nombre de mobinautes possible et offrir à tous l’expérience utilisateur adéquate. Ainsi, nous vous recommandons vivement de la développer via les différents moteurs de recherche et stores : Apple, Android, Windows etc.

3. Privilégier une application légère

Attention aux applications trop lourdes ! Aujourd’hui, les utilisateurs sont amateurs de 4G et n’ont plus le temps d’attendre. D’une part, une application consomme des quantités conséquentes de données lors d’un téléchargement et un chargement trop long influe négativement sur le confort d’utilisation de celle-ci. D’autre part, l’application mobile ne doit pas occuper trop d’espace de stockage dans le téléphone au risque d’être rapidement désinstallée. Il faut donc veiller à optimiser le poids de votre application, par exemple en réduisant la taille des images présentes.

4. Utiliser les différentes techniques de référencement

Si plus d’un quart des utilisateurs téléchargent une application après avoir été convaincus par sa description, c’est bien parce que la description reflète l’image, les fonctionnalités et le service offert par l’application. Qui dit description convaincante dit téléchargement en abondance, et dit meilleure visibilité de l’application. Pour ce faire, pensez à insérer des mots-clés dans votre description, son nom et ainsi que plusieurs autres critères que nos professionnels vous détailleront.


Plusieurs autres techniques sont utiles, comme le recours aux campagnes payantes ou l’utilisation de l’ASO (App Store Optimization). Nous vous conseillons par ailleurs de toujours penser utilisateur : le nombre de téléchargements ne suffit pas à prouver l’efficacité et la notoriété de votre application. Il est important et même nécessaire de fidéliser l’utilisateur, sans quoi il finira par s’ennuyer et désinstaller l’application. Laquelle, par conséquent, perdra en visibilité dans le référencement naturel.

Vous pouvez par exemple proposer régulièrement des mises à jour, changement de couleurs voire d’icônes pour rendre plus « vivante » votre application mobile. Demander l’aide de l’un de nos experts agréés vous permettra d’établir les stratégies les plus efficaces et performantes pour optimiser le référencement naturel de votre application. Enfin, ne succombez en aucun cas aux publicités et descriptions mensongères concernant votre application mobile dans le seul but d’attirer les mobinautes : ceci fera tout l’effet contraire !