Communication digitale festival

Comment faire face à la crise en boostant la communication digitale de son festival ?

2020 n’a pas été tendre avec les festivals et les concerts programmés cet été. Mais, même si l’annulation de votre événement est une épreuve aussi bien morale que financière, ce n’est pas le moment de mégoter sur votre communication : plus que jamais, si vous souhaitez voir revenir vos festivaliers habituels et en attirer de nouveau lorsque votre festival pourra enfin avoir lieu, il faut les tenir plus informés que jamais. Pour que votre événement reste dans le cœur des fans de la première heure, il ne faut jamais qu’il soit bien loin de leurs yeux. Et pour cela, quoi de mieux qu’une bonne communication digitale ?

Votre événement est génial, ne laissez pas vos fans l’oublier !

Permettre aux festivaliers de se projeter

Des têtes d’affiche connues et un emplacement à tomber à la renverse sont loin d’être suffisants pour vendre toutes les places à des clients frustrés de devoir encore patienter pour assister à un événement qu’ils attendent toute l’année.

Plus encore dans une période comme celle que nous traversons, il est important de donner de vos nouvelles à vos festivaliers, sans quoi ils risquent de se sentir totalement délaissés et de se tourner vers un autre événement qui, lui, aura su capter leur attention.

Une campagne de communication et de marketing réussie,c’est ce qui va permettre aux festivaliers de s’imaginer être déjà en train de danser devant la scène avant même d’avoir posé un pied dans le camping. Et pour ce faire, voici comment il faut s’y prendre :

  • Pour réduire les frais, vous pouvez réutiliser la campagne marketing de cette année en présentant l’événement qui aura lieu l’année prochaine comme un simple report de celui qui devait avoir lieu cette année. Ainsi, vous pourrez mettre l’eau à la bouche de vos festivaliers sans perdre l’argent investi pour votre campagne de cette année !
  • Vos festivaliers sont frustrés de devoir attendre, mais cette frustration peut jouer en votre faveur si vous menez une campagne de communication habile. Pour les faire patienter jusqu’à l’année prochaine, les réseaux sociaux sont vos alliés. Une campagne alléchante et qui suscite des réactions est la clé de la survie pour votre festival !
  • Ne laissez pas le temps à vos festivaliers d’hésiter entre votre événement et celui de vos concurrents : un festival le placé stratégiquement sur les sites spécialisés et les moteurs de recherche, c’est un festival qui affiche complet dès les préréservations.

Facile et intuitif sont les mots-clés d’un site web qui génère un maximum de réservations

Si tous les points précédents sont exécutés dans les règles de l’art, les festivaliers n’auront plus qu’une envie : prendre leurs places sans tarder pour être sûrs de pouvoir profiter de leur événement favori l’année prochaine.

Pourtant, avec un site web qui ne fonctionne pas correctement, ou qui n’est pas compatible avec les smartphones (responsive), plus d’une personne risque de se décourager avant d’avoir acheté ses places !.

Et même plus de la moitié pour être précis : en 2020, plus de 50% du trafic web se fait sur mobile. Pour éviter de rebuter les potentiels participants, voici les règles à respecter pour construire un site web qui prend ses visiteurs par la main pour les guider jusqu’à la plateforme de réservation en ligne :

  • Une conception intuitive qui oriente naturellement les festivaliers jusqu’à la réservation de leur billet.
  • Des informations claires et facilement trouvables qui leur permettent d’accéder à l’essentiel en quelques clics.
  • Un design agréable pour l’œil et une navigation fluide autant sur ordinateur que sur mobile.

Avec une carte interactive et une bonne communication, les festivaliers trouveront toujours leur concert à temps

Organiser des événements qui accueillent des centaines, voire des milliers de personnes, demande une organisation quasi militaire. Avec un site web ou une application aussi dynamique et intuitive, c’est tout de suite plus facile :

  • Avec des cartes interactives, les festivaliers s’orienteront facilement sur le festival, et sans mobiliser le staff pour ce faire.
  • Avec des pass intelligents et une base de données efficace et intuitive, accueillir les artistes et leurs fans est un jeu d’enfant !
  • Pour éviter que les festivaliers ne soient livrés à eux même dès leur entrée sur le lieu de l’événement, la communication ne doit pas se relâcher : affiches et brochures pour leur permettre de s’orienter, annonces sur les réseaux sociaux ou le site web sont autant d’éléments qu’il faut préparer avec minutie pour que, le jour J, le plan se déroule sans accroc.

À présent, vous avez un aperçu de l’étendue de ce qu’une bonne communication digitale peut faire pour rendre votre festival parfait de bout en bout ! Pourtant, tout cela est plus facile à dire qu’à faire… Mais alors, à qui confier cette mission à hauts risques ?

Ne cherchez pas plus loin : chez Klyde, c’est comme qui dirait une de nos spécialités !

Vous ne croyez que ce que vous voyez ? Alors, c’est par ici.