développer son identité visuelle

5 bonnes raisons de développer son identité visuelle

Que vous soyez une entreprise commerciale, une agence de services, un autoentrepreneur ou même une organisation non gouvernementale, avoir une identité visuelle percutante vous permettra d’améliorer votre communication et de marquer vos prospects. C’est une stratégie de communication qui vous assurera une visibilité croissante et vous démarquera de vos concurrents. Cela vous est probablement arrivé de naviguer sur internet, d’atterrir sur un site web et vous dire que le site n’était vraiment pas esthétique. Cela peut être rebutant pour certains internautes et donc augmenter considérablement votre taux de rebond. C’est pourquoi une identité visuelle esthétique vous permettra d’attirer directement l’attention de vos prospects grâce à des visuels percutants et une communication de qualité qui vous rendront crédible dans le temps.

“Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression.”

Coco Chanel

Avant de vous montrer à quel point cela sera un atout pour votre marque, il serait bien de définir précisément ce qu’est une identité visuelle.

L’identité visuelle, c’est tous les éléments graphiques qui vont permettre à votre marque de développer une personnalité propre et cohérente et de ce fait, marquer vos prospects et donc durer dans le temps. Ces éléments graphiques concernent donc :

  1. La création d'un logo

  2. Si « logotype » signifie discours, empreinte en grec ce n’est pas sans raison. Le logo symbolise votre identité, c’est l’emblème de votre marque. Il est donc indispensable. Vous vous demandez probablement « qu’est-ce qu’un bon logo ? » et vous avez raison. Votre logo doit pouvoir répondre à certains critères. Il doit avant tout être unique, mémorisable, simple et flexible.

  3. L’élaboration d’une typographie marquante

  4. Certains logos ont déjà une typographie sélectionnée avec soin et retravaillée. Une bonne typographie va être essentielle pour votre identité. Elle doit répondre à un objectif clair et doit avoir un design cohérent.

  5. Le choix des couleurs

  6. Le choix de vos couleurs va aussi être un élément déterminant dans votre stratégie de communication. Elles doivent être pertinentes vis-à-vis de votre secteur d’activité et être en corrélation avec votre entreprise. Même si le choix des couleurs reste un choix subjectif et dépendra des goûts de chacun, elles ont une symbolique en psychologie et donc en communication. Pour vous donner un exemple rapide, le vert symbolise la nature ou la santé tandis que le jaune symbolise l’optimisme et le bonheur. Il va donc être important de choisir des couleurs adaptées à votre entreprise et cohérentes dans le message que vous souhaitez communiquer.

  7. La création des pictogrammes

  8. Comme le logo, un pictogramme de qualité doit pouvoir être identifiable et reconnaissable. Sur un site internet, ils permettent à l’internaute de naviguer de manière simplifiée. Choisir des pictogrammes qualitatifs va donc permettre d’améliorer l’expérience utilisateur (ou l’UX) et ainsi jouer un rôle dans votre référencement naturel

Vous l’aurez compris, la mise en place d’une identité visuelle requiert tout un travail en amont pour répondre à vos objectifs et former un tout qui a du sens.

Maintenant que vous avez bien toutes les cartes en main, nous voulons vous donner 5 bonnes raisons pour votre marque de développer son identité visuelle.

Comment notre agence Klyde peut vous aider à vous démarquer ?

Klyde prend en charge la création de votre identité visuelle afin qu'elle soit unique, unifiée, et cohérente. Nous vous accompagnons sur plusieurs pistes de travail jusqu’à trouver la bonne formule, celle qui vous correspond et qui correspond à votre entreprise.