tendances marketing digital 2021

4 façons de promouvoir son commerce sur internet

De nos jours, promouvoir son site internet est un élément clé de la communication, et pour gérer au mieux la communication de son entreprise en ligne, il y a différentes techniques, que nous allons vous exposer :

1. Le référencement naturel

L’objectif du SEO est d’attirer des visiteurs sur son site. Il est possible de se rendre visible auprès d’une cible qualifiée car on peut connaitre l’intention de l’internaute grâce à la requête qu’il tapera dans le moteur de recherche. Le nombre d’utilisateurs quotidien des moteurs de recherche fait du référencement naturel le principal canal d’acquisition de visiteurs pour de très nombreux sites web. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : lorsqu’on parle de SEO en France, on se concentre souvent sur le moteur de recherche Google, ce qui offre un accès simple au marché national. Ainsi, en France, Google est utilisé par plus de 40 millions de personnes chaque mois, soit les deux tiers de la population. Contrairement aux réseaux sociaux qui nécessitent une animation régulière ou à l’achat d’espace qui implique d’ouvrir le porte-monnaie à chaque clic sur votre annonce, une fois qu’un site est bien positionné en référencement naturel, il attirera continuellement des visiteurs, tant qu’il ne perd pas ses positions. Le SEO se travaille sur le long terme mais une fois le site positionné, il génère du trafic « gratuitement ». Le référencement naturel s’avère souvent très rentable dans la durée. Autre avantage du SEO, comme nous allons le voir dans les parties suivantes, les actions permettant de référencer son site sur les moteurs de recherche consistent à mettre en place des bonnes pratiques en termes de stratégie de contenu et d’expérience utilisateur. Enfin, le référencement naturel exige d’avoir un site bien conçu techniquement. En l’optimisant pour le référencement naturel, on s’assure également de disposer d’un code source bien conçu.

2. Le référencement payant

Si vous avez décidé de passer par le référencement payant pour augmenter la visibilité de votre site, voici ce qu’il faut retenir à propos des atouts :

La visibilité rapide de votre site : le référencement payant permet de placer rapidement vote site dans les résultats des moteurs de recherche, à l’inverse du référencement naturel. Cette option est la plus recommandée si vous souhaitez obtenir des résultats significatifs dans un bref délai. Un complément au référencement naturel :

  • Avec le référencement payant vous avez plus de facilités d’atteindre une cible particulière surtout en vous servant des différentes techniques de marketing. Le SEA vous permettra bien souvent d’amorcer votre campagne de référencement et de l’appuyer périodiquement.
  • Un contrôle en temps réel : grâce au référencement payant, vous avez la possibilité de modifier et d’ajuster en temps réel votre annonce et votre budget. Les budgets sont généralement abordables (certains domaines d’activité font exception). Contrairement au référencement naturel, lorsqu’on mène une campagne SEA, on est obligé d’engager un budget.
  • Le prix des annonces est géré sous forme d’enchères. Il s’exprime en coût par clic et varie en fonction de la thématique et du niveau de concurrence du mot-clé ciblé. Si on peut commencer une campagne avec quelques dizaines d’euros par mois, le budget dédié à l’achat de lien peut vite augmenter en fonction de vos objectifs. On peut ainsi monter facilement à plusieurs dizaines d’euros par jours en fonction de son secteur d’activité. Les outils de référencement payant tel que Google Ads sont relativement simple à prendre en main mais les campagnes peuvent toujours être optimisées.

3. Le community management

Il est primordial de trouver le petit plus qui valorise votre marque. Le Community management s’attribue ce rôle. Ce professionnel optimise l’expérience d’achat des clients et, pour un restaurant, cette valeur ajoutée est vitale. Le Community management établit un lien particulier avec la clientèle.

Si, sur les réseaux sociaux, les internautes ont la possibilité d’exprimer leurs avis et de communiquer régulièrement avec le restaurant, le Community manager sert d’assistant technique direct pour les renseigner. Cette interactivité permet de faire un suivi de la clientèle. L’objectif de cette manœuvre est de fidéliser autant que possible la clientèle existante et d’attirer les prospects de la société.

Cette méthode est efficace pour remplir les tables d’un restaurant. Il s’agit d’un investissement rentable et peu onéreux. Pour être le meilleur, il faut savoir devancer les autres et se devancer soi-même. La restauration étant un secteur florissant, il est indispensable d’effectuer une veille permanente pour se démarquer de la concurrence.

Il ne s’agit pas de copier sur les concurrents, mais de faire mieux. Ainsi, en effectuant une veille concurrentielle, le Community manager vous aide à mieux vous positionner sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux bâtissent l’image digitale de votre enseigne. Afin de générer une image positive en ligne, la veille permanente s’avère indispensable. Pour se démarquer Il faut bien plus qu’un bon service et une gastronomie raffinée. Votre image sur les réseaux sociaux est un critère vital. Elle véhicule la philosophie de votre enseigne.

Un bon Community manager saura créer une communauté pour regrouper les fans ou les clients de votre restaurant. Il s’agit d’une véritable plus-value, étant donné l’efficacité du bouche-à-oreille sur la toile. Avoir des fans à votre compte valorise vos contenus publicitaires. Il n’est pas rare que les clients satisfaits publient des louanges sur leur restaurant préféré ou sur les plats qui les ont envoûtés.

4. L’e-réputation

L ’e-réputation se génère notamment par les avis que les clients ou lecteurs laissent sur votre entreprise, vos produits ou services sur internet, via divers types de canaux comme les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les sites de consommateurs ou tout autre canal via lequel un internaute peut partager son expérience.

Par conséquent, cela signifie qu’un internaute peut promouvoir votre entreprise en laissant des avis positifs, ou bien au contraire lui porter préjudice en commentant de manière négative. Il est alors crucial pour l’entreprise d’anticiper toute mauvaise publicité en ayant le contrôle de son image, et ce en étant capable de répondre à tous les besoins des clients.

N’oubliez pas qu’un mauvais avis peut suffire à ternir votre e-réputation. En plus de satisfaire une clientèle déjà existante, l’e-réputation attire de nouveaux clients. Après avoir lu un avis positif, un internaute se renseignera sur votre entreprise et vos produits ou services, achètera et postera à son tour un avis positif. Les avis influencent cruellement les clients potentiels et vous devez vous assurer que votre entreprise n’est pas simplement présente sur le web, mais également appréciée.

L’e-réputation vous permet également de vous démarquer de la concurrence. Le commerce sur internet connaissant un développement conséquent, il est important que votre marque soit reconnue et qu’un client pense à celle-ci avant n’importe quelle autre marque. Cela dépend avant tout de la qualité de votre entreprise et de ses produits ou services, mais une bonne e-réputation vous permet d’assurer la reconnaissance de votre marque et donc de vous différencier de vos concurrents. De plus, l’e-réputation permet à votre entreprise de se développer plus vite ; la communication sur internet étant très rapide, une bonne image propulsera efficacement votre activité. Le Community manager est un métier émergent de cette dynamique digitale. Il est responsable de la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux.