L’année 2020 n’a pas été une année facile avec les confinements, les couvre-feux, les distanciations. Malgré ça, certains ont su tirer profit de cette année, ce sont les applications mobiles. Au cours de cette année, plus de 218 milliards de téléchargements se sont effectués, soit une augmentation de 7% par rapport à 2019. Les applications mobiles connaissent un grand succès depuis 2020 et elles ne sont pas près de s’arrêter. 2021 réserve encore des surprises.
Télécharger de plus en plus d’applications mobile entraîne forcément une augmentation du temps passé sur celles-ci. En 2020, nous passions en moyenne 4h par jour sur les applications mobile. Mais qui est l’origine de ce phénome de croissance ? Les générations Y et Z sont des grands adeptes du numérique et ils sont donc forcément à l’origine de cette forte croissance. Mais nous remarquons aussi une autre tendance auprès des autres générations. Avec la crise sanitaire, les générations plus âgées comme les baby-boomeurs et la génération X ont passé beaucoup de leur temps sur les applications afin de pouvoir garder du lien avec leurs proches.
Maintenant, vous vous demandez sûrement quelles sont les applications qui ont pu connaître un tel succès durant l’année 2020. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous en parler tout de suite.
Commençons d’abord par l’application qui a réussi à se démarquer des autres applications : TikTok. Cette application chinoise a réussi à capter l’attention des utilisateurs grâce à ses contenus courts et répétitifs. Bon nombre d’utilisateurs se sont inscrits sur TikTok, triplant sa présence mondiale depuis 2018. Facile à utiliser, TikTok souhaite que ses utilisateurs s’engagent à dépenser leur argent dans un système de cadeaux virtuels pour pouvoir faire ensuite des donations. On suppose que pour l’année 2021, le nombre d’utilisateurs va encore augmenter avec plus de 1.2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Sachez encore une chose, pendant le 3ème trimestre de 2020, TikTok est la 2ème meilleure application en matière de revenus. Si vous souhaitez comprendre un peu mieux le succès de TikTok, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil sur l’application.
D’autres applications ont su apporter leur épingle du jeu dans la vie quotidienne des mobinautes. Les applications de travail et d’enseignement font partie de notre quotidien actuellement. Avec le télétravail et les cours à distance, plusieurs plateformes comme Zoom, Teams, Google Meet ont aidé les entreprises et l’enseignement à s’organiser avec les visioconférences. Zoom est l’application la plus téléchargée en France dans le domaine des visioconférences. Avec un grand succès, l’entreprise a décidé de continuer sa lancée avec sa nouvelle plateforme virtuelle OnZoom. Nous pouvons vous assurer grâce aux analyses d’App Annie, que 43% de nos activités à domicile se passeront sur nos téléphones en 2021.
Avec la Covid19, les restaurants et les bars étaient dans l’obligation de fermer leurs portes. Pour pouvoir continuer à travailler, ils ont dû revoir leur stratégie de vente et ça se passe par les applications de livraisons. Ces applications ont su s’adapter aux fortes demandes et développent des nouveaux moyens pour pouvoir faire plaisir à leurs utilisateurs. Beaucoup de monde commandent en ligne pour pouvoir combler le manque des restaurants. L’achat en ligne devient la nouvelle forme d’achat pour les consommateurs. Avec l’achat en ligne, les consommateurs passent beaucoup de temps sur leurs comptes bancaires. Pour 2021, plus de 31 milliards d’heures seront passées sur les applications bancaires car les utilisateurs ont confiance en leurs téléphones pour effectuer les paiements.
Pendant les confinements, les Français ont dû apprendre à changer leurs habitudes mais aussi à s’occuper durant leur temps libre, notamment grâce aux jeux mobiles. Beaucoup ont téléchargé des jeux mobile, en moyenne 15% de plus qu’en 2019 et les mobinautes dépenseront plus de 120 milliards de dollars dans les différents jeux mobile qui existent durant l’année 2021. Avec des téléphones plus sophistiqués et plus performants, les mobinautes s’offrent des expériences plus intensives. Pour pouvoir garder du lien social et être en contact avec ses proches, un bon nombre d’utilisateurs utilisent les jeux multi-joueurs.
Pour finir, la dernière catégorie d’applications dont nous allons parler et qui va prendre énormément d’ampleur durant 2021, ce sont les applications de streaming. Pour 2021, il est décidé que le streaming va continuer son apogée en voulant atteindre plus de 1000 milliards d’heures. Il existe maintenant de nombreuses de plateformes de streaming mais bien-sûr ce sont les plus grosses entreprises comme Disney+, Netflix ou encore Amazon Prime qui ont su tirer profit de cette crise sanitaire. Nous savons qu’aujourd’hui Disney a choisi que le streaming allait devenir sa principale stratégie de vente en décidant dans un premier temps de faire sortir le film Mulan en streaming et non au cinéma. Cette décision inédite a suscité beaucoup de débats puisqu’avec la fermeture des cinémas, beaucoup de films ne sont pas sortis et ne sortiront peut-être pas. Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur l’industrie cinématographique, si elle n’est pas mise à l’écart à cause de la montée en puissance du streaming. Dans un deuxième temps, Disney + ne cesse de développer leurs fonctionnalités en lançant par exemple Groupe Watch. Cette fonctionnalité permet de visionner des contenus simultanément et séparément de nos proches.
Pour pouvoir atteindre ces 1000 milliards d’heures, il faudra que les consommateurs installent 85% d’applications de plus en 2021. On donne maintenant la chance aux applications de streaming de se faire une place dans la société, surtout que celles-ci sont très appréciés par les consommateurs.