L'uberisation des sites Internet ou la mort des agences web

L'uberisation des sites Internet ou la mort des agences web

Avec l'arrivée de Wix, 1 and 1, Vista print... on constate une augmentation de la présence de TPE sur internet à moindre coups. Comment palier à l'appel du surnombre, des sites simplifiés et les tarifs cassés éclipsant le travail de certaines agences web sans cesse obligées de se renouveler ? Le problème est posé.

Au départ, Dieu créa le monde et l'homme créa le web. Un territoire vierge et fertile bientôt envahi par les plus grandes entreprises et annonceurs. Dans les années 2000, l’Internet se démocratise avec l'arrivée des premiers réseaux sociaux online, comme MySpace ou les Skyblog et plus tard Facebook. Ce phénomène de démocratisation, considéré comme tout à fait normal aujourd'hui, est pourtant à l'origine de l'évolution du site internet professionnel.

À l'époque, le consommateur suivait les tendances dictées par les publicitaires et les sociétés envahissant les écrans de télévisions, aujourd'hui c'est le consommateur qui fait l'offre. Les consommateurs finaux veulent consommer de l'information adaptée à leurs besoins et les entreprises souhaitent conserver leurs avantages et leur attractivité. Elles font donc appel à d'autres sociétés, elles spécialisées dans ce nouveau concept de communication.

En ce qui concerne la création de sites Interne, il était donc important d'offrir le moyen au TPE et PME de concurrencer les grosses enseignes sur le marché. Construire un site qui répond aux attentes du client final sans pour autant investir de gros budget.

Alors comment créer des sites à moindre coût et de qualité égale que ceux de budget beaucoup plus élevé ?

Plusieurs précurseurs se sont posés la question et sont arrivés à une réponse commune, tenant en 3 lettres : CMS
WordPress, Magento, Prestashop, Drupal... Ces technologies ont permis une nouvelle approche dans l’utilisation du site internet. Un gain de temps et surtout un coup de réalisation beaucoup moins important, permettant une rapidité d'exécution et une précision indéniable, argument de vente considérable pour les agences qui parviennent à signer de nombreuses entreprises à taille réduite.

Seulement, l’utilisation et la prise en main de certains outils restent encore un peu complexe pour le commun des mortels n’ayant pas d’appétence pour le codage. Certaines sociétés comme le géant Wix ou encore Squarespace proposent des simplifications de ces outils dans la création de site internet : le faire soi-même.

Le client peut composer soi-même son site internet en quelques heures, au prix de quelques sueurs froides et beaucoup, beaucoup de patience.
Au-delà de son côté ingénieux, cette méthode n’en est pas moins contraignante en matière de temps et surtout de qualité de la réalisation. Le webdesign est un métier, respectant des codes, des normes et des règles de lisibilités qui sont encore indispensables. Malgré les templates proposés, on ne pourra pas convaincre un cordonnier de ne pas mettre un fond noir et une écriture rouge avec des animations de chaussures tournoyantes à chaque fin de phrase s’il le souhaite. C’est pourquoi les agences spécialisées sont encore indispensables à la création de site internet respectant les codes dictés par la norme W3C.

Mais il existe encore trop peu de services prenant en charge l’ensemble des aspects de la création sans pour autant assurer un coût trop important.

Chez Klyde, nous partons d’un principe simple : La création d’un site internet ne doit pas handicaper le fonctionnement d’une entreprise. Le site internet est supposé rapporter de l'argent, pas vous en faire perdre. Nous avons instauré les mensualités de paiement afin de permettre un échelonnage favorisant un retour sur investissement rapide.

Découvrez nos solutions.

Même si les agences sont exposées à la concurrence de plusieurs nouvelles entreprises modifiant le secteur Internet, elles n’en restent pas moins indispensables à la création et la gestion de site internet. Il faudrait qu’elles offrent des solutions moins couteuses et adaptées à tous les types d’entreprise. Non les agences ne sont pas encore mortes si elles savent se réinventer !