Referencement SEO

L'importance d'avoir un bon référencement

Saviez-vous que plus des ¾ des internautes ne dépassent pas la première page de résultats sur un moteur de recherches ? Il semblerait alors que la visibilité, ou plus exactement le positionnement en haut de la première page de recherches, soit un critère primordial pour un site internet. Or comment accroître sa visibilité si ce n’est à l’aide d’un bon référencement web ?


“80% du succès réside dans le fait d'être vu”

Woody Allen

SEO : qu’est que c’est ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche dans son domaine d’activité.

Par exemple, en France, si j’utilise Google, qui représente 91% des parts de marché, je consulte la base de données Google via ses robots qui me proposent les résultats les plus pertinents pour ma demande.

Référencement payant ou référencement naturel ?

deux types de référencement possibles, mais pas la même finalité.

  • Le référencement naturel (SEO), gratuit, semble bien être la méthode indispensable pour la visibilité réussie d’un site internet. Le SEO qui s’effectue par l’optimisation des contenus d’un site, assure son bon positionnement à long termes dans les résultats des moteurs de recherches. En effet, le référencement naturel comprend plusieurs paramètres qui permettent d’indexer correctement les fichiers. Ainsi, les algorithmes qui en déterminent la pertinence ressortent les fichiers dans un ordre logique.

  • Le référencement payant (SEA) représente les liens sponsorisés et commerciaux ou les campagnes Adwords. Il s’agit en fait de mots clefs mis aux enchères qu’un site acquiert afin de booster sa visibilité et sa notoriété. Cependant si cette démarche assure un coup de pouce aux sites Internet pour leur lancement ou lors de campagnes en leur assurant une présence immédiate, et que cette méthode semble indispensable au e-commerce, elle n’est pas nécessaire dans tous les secteurs d’activité.

L’indispensable méthodologie pour un bon référencement web

Un bon référencement web est, celui qui assure la pérennité de la visibilité d’une page web ou d’un fichier. Afin d’optimiser ce référencement, il existe donc plusieurs méthodes dites :

  • On site : optimisation technique du site, de sa structure de code, du contenu de la page web… A travers le choix des mots clefs, d’arborescence, du maillage interne, de l’ancre des liens, https, de l’optimisation on page, du balisage…

  • Off site : stratégie de liens entrants (netlinking)

Un bon référencement web entraine une augmentation du trafic de visites sur le site, donc multiplie les chances de ventes, et aboutit à la croissance positive du chiffre d’affaires.

Des acteurs dédiés à l’optimisation de votre référencement

Ainsi il existe de nombreuses agences spécialisées dans la mise en œuvre d’une stratégie SEO. Celles-ci vous proposent une méthodologie de travail qui vous aide à faire de votre site internet une référence sur le Web, dans votre secteur métier. Car inutile d’être positionné comme le leader du jardinage si vous êtes courtier en assurances ; sauf si vous proposez des assurances pour les jardiniers du dimanche ou pour les professionnels, etc.

Par exemple l’agence de référencement Klyde, accompagne ses clients sur le web pour accroitre leur visibilité. Depuis 10 ans, KLyde, labellisée Google Partner, propose des solutions aussi bien en conseil et stratégie digitale qu’en conception graphique et ergonomique. Comme nous l’expliquait son fondateur, l’agence fournit à ses clients un accompagnement web et mobile afin d’améliorer les performances de leurs sites internet. Pour cela il faut allier les problématiques des clients et les exigences du SEO.

Les nouvelles tendances bouleversent le référencement traditionnel ?

Aujourd’hui, un bon SEO est indispensable à un site web s’il tient à être consulté.

Le SEO tel que nous le connaissons est constament amené à se modifier via les tendances. Par exemple les recherches qui se font de plus en plus à partir des smartphones (l’utilisation des assistants vocaux, qui permettent la recherche par des questions dont la sémantique doit être travaillée pour répondre avec pertinence à la demande de l’utilisateur) et moins à partir d’un ordinateur.