Communication digitale festival

Comment effectuer une bonne communication digitale pour un festival ?

Participer à un festival, c’est avant tout se créer des souvenirs inoubliables. Cependant, pour que cette expérience soit parfaite du début à la fin, il ne faut pas oublier qu’elle commence bien avant d’entrer dans la fosse. Une communication efficace, un site web bien pensé et un marketing percutant sont les ingrédients indispensables pour attirer les festivaliers et faire de votre événement un passage obligé. En somme, vous devez les guider de la découverte de votre événement jusqu’à ce qu’ils quittent le site.

Votre événement est génial, il est temps de le faire savoir !

Permettre aux festivaliers de se projeter

Un boulanger qui ferait les meilleurs gâteaux du monde mais dont la devanture serait décrépie, la boutique inaccessible et qui ne se ferait pas parler de lui n’aurait certainement aucun client. Cela fonctionne exactement de la même façon pour les festivals : des têtes d’affiche connues et un emplacement à tomber à la renverse sont loin d’être suffisants pour vendre toutes les places.

Si son affiche, son site web et sa campagne de publicité respirent l’amateurisme ou ne reflètent pas l’ambiance qu’il souhaite créer, les efforts investis pour créer l’événement en lui-même auront été vains. Alors pour les festivals qui ne sont pas encore bien installés, c’est le fiasco assuré !

Une campagne de communication et de marketing réussie, c’est ce qui va permettre aux festivaliers de s’imaginer être déjà en train de danser devant la scène avant même d’avoir posé un pied dans le camping. Et pour ce faire, voici comment il faut s’y prendre :

  • Toute l’identité visuelle du festival doit être à la fois originale et attrayante pour la distinguer de ses concurrents et mettre l’eau à la bouche des futurs festivaliers.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux est à la portée de tout le monde. En revanche, créer une campagne alléchante, qui a du peps et qui suscite des réactions à des moments clés, c’est une affaire de professionnels !
  • Pour que les festivaliers trouvent leur chemin jusqu’au site Internet d’un événement dans la grande jungle du web, il faut savoir le placer stratégiquement sur les sites spécialisés et les moteurs de recherche

Facile et intuitif sont les mots-clés d’un site web qui génère un maximum de réservations

Si tous les points précédents sont exécutés dans les règles de l’art, les festivaliers n’auront plus qu’une envie : prendre leurs places sans tarder.

Pourtant, avec un site web qui ne fonctionne pas correctement, ou qui n’est pas compatible avec les smartphones (responsive), plus d’une personne risque de se décourager avant d’avoir acheté ses places ! Même plus de la moitié pour être précis : en 2020, plus de 50% du trafic web se fait sur mobile.

Pour éviter de rebuter les potentiels participants, voici les règles à respecter pour construire un site web qui prend ses visiteurs par la main pour les guider jusqu’à la plateforme de réservation en ligne :

  • Une conception intuitive qui oriente naturellement les festivaliers jusqu’à la réservation de leur billet.
  • Des informations claires et facilement trouvables qui leur permettent d’accéder à l’essentiel en quelques clics.
  • Un design agréable pour l’œil et une navigation fluide autant sur ordinateur que sur mobile.

Avec une carte interactive et une bonne communication, les festivaliers trouveront toujours leur concert à temps

Organiser des événements qui accueillent des centaines, voire des milliers de personnes, demande une organisation quasi militaire. Avec un site web ou une application aussi dynamique et intuitive, c’est tout de suite plus facile :

  • Avec des cartes interactives, les festivaliers s’orienteront facilement sur le festival, et sans mobiliser le staff pour ce faire.
  • Avec des pass intelligents et une base de données efficace et intuitive, accueillir les artistes et leurs fans est un jeu d’enfant !
  • Pour éviter que les festivaliers ne soient livrés à eux même dès leur entrée sur le lieu de l’événement, la communication ne doit pas se relâcher : affiches et brochures pour leur permettre de s’orienter, annonces sur les réseaux sociaux ou le site web sont autant d’éléments qu’il faut préparer avec minutie pour que, le jour J, le plan se déroule sans accroc.

À présent, vous avez un aperçu de l’étendue de ce qu’une bonne communication digitale peut faire pour rendre votre festival parfait de bout en bout ! Pourtant, tout cela est plus facile à dire qu’à faire… Mais alors, à qui confier cette mission à hauts risques ?

Ne cherchez pas plus loin : chez Klyde, c’est comme qui dirait une de nos spécialités !

Vous ne croyez que ce que vous voyez ? Alors, c’est par ici.